Dessine moi un Entrepreneur

Jeudi 29 novembre dernier, le Cabinet Arguin a eu l’occasion d’intervenir dans le cadre de la conférence organisée par le club d’entreprises DEBA https://www.ledeba.com, sur le thème suivant “S’il vous plait…Dessine moi un Entrepreneur”.

Présents depuis de nombreuses années auprès des entrepreneurs et constatation faite de ce que selon une étude de l’INSEE publiée en 2016, en France, sur les 10.000 start-up recensées ces cinq dernières années, 90% n’ont pas franchi le cap des cinq ans, notre intervention s’est articulée autour de trois mots clefs : la sincérité, le risque et le confort, en voici un court résumé :

La sincérité car la première personne envers laquelle elle est due est le futur entrepreneur lui-même. Tout le monde n’étant pas fait pour ce métier, ce qui est source d’adrénaline pour certains peut tout à fait être source d’angoisse profonde pour d’autres. La (future) vie d’entrepreneur doit donc être envisagée avec lucidité dans sa globalité, que ce soit avec ses bons et ses mauvais côtés.

Le risque, car effectivement, comme le souligne la citation figurant en page d’accueil du site du Cabinet, “le plus grand risque est de n’en prendre aucun”. Le risque s’envisage selon nous à double niveau, d’une part dans les décisions qui devront être prises que ce soit d’un point de vue commercial, humain ou financier, mais d’autre part et peut-être surtout au niveau de l’entrepreneur lui-même, lequel doit prendre un vrai risque. Il est si facile en France de créer son entreprise et lever ses premiers fonds / obtenir des prêts d’honneur, sans quasiment débourser un sous de la propre poche !

Le confort enfin parce que selon nous, entre veille concurrentielle, veille technologique,… etc, l’entrepreneur doit se faire fort d’avoir un coup d’avance et se projeter dans l’avenir, c’est-à-dire quelqu’un qui doit sans cesse sortir de sa zone de confort.

C’est donc avec grand plaisir que nous avons pu constater que le journal Sud-Ouest présent à cette occasion a retenu le leitmotiv du Cabinet comme Titre de son article !

Nous conclurons par un grand merci pour le Club DEBA qui ne cesse chaque année d’organiser des manifestations de grande qualité et réunissant de plus en plus de participants !